J’ai 16 ans : je me fais recenser

Les jeunes nés en Octobre 2000 et qui n’auraient pas reçu de convocation de la Mairie, doivent de se faire connaître au secrétariat avant la fin du mois d’Octobre.

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Gagnez du temps !
Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur Service-public.fr, d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé (accès par identifiant et mot de passe).

Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !

Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr (vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

Accédez à la demande en ligne

en savoir plus sur le compte Service-public.fr

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à la mairie.

Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie de votre domicile sur présentation d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille de vos parents.

Une attestation de recensement vous sera remise.
Ce document, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le permis de conduire).


Changement de domicile ou de situation
Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu’à l’âge de 25 ans.
Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois doit également être signalée.


Par ailleurs, les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Quelles sont les modalités de l’inscription d’office sur les listes électorales ?

N’hésitez pas à nous consulter pour tout renseignement complémentaire.


Mairie de Cossé-le-Vivien

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route de Nantes
53230 Cossé-le-Vivien
02 43 98 80 24
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Lundi au vendredi
10h00 > 12h15 et 14h00 > 17h00
FERMÉ le jeudi après-midi.
Samedi
9h30 > 12h00

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