Famille et éducation

Collège Saint Joseph

Chef d’établissement : Monsieur Mikael ANGIN
Adjoint de direction : Valérie DANIEL

Président de l’ OGEC : Monsieur Aimé PERTRON
Présidente de l’ APEL : Madame Carole LEVROT

Collège privé Saint Joseph

8 rue de l’Huilerie
53230 COSSÉ-LE-VIVIEN
Tel : 02.43.98.80.68
Fax : 02.43.98.79.40
Le collège St Joseph, établissement catholique d’enseignement, est associé au service d’éducation par contrat avec l’État et accueille en septembre 2018 476 élèves.
Nous mettons en oeuvre les programmes de l’Education nationale, ancrés sur l’acquisition des compétences et connaissances du Socle Commun.
Notre proposition éducative spécifique possède en elle-même une dimension pastorale qui nous permet d’être ouverts à tous et qui s’exprime dans notre projet éducatif :
  • développer harmonieusement les aptitudes des élèves
  • acquérir un juste usage de la liberté
  • préparer leur insertion dans la vie professionnelle et participer à la vie sociale
Réussir sa vie de collégien à « St Jo » nécessite donc d’apprendre, de se construire et de vivre ensemble.
La dimension de notre établissement, la proximité de l’équipe éducative, le sens de l’innovation et les nombreux projets permettent un accompagnement de qualité des élèves dans leur singularité.
Nous faisons tout notre possible au collège, dans un climat de confiance partagée et dans un esprit de dialogue et de coopération avec les familles, pour accompagner les jeunes sur les chemins de la découverte et de la réussite, en leur permettant par exemple de vivre de multiples expériences : linguistiques, sprtives, scientififques, artistiques ou culturelles ; toutes nécessaires à leur épanouissement d’adolescent.
Il n’y a donc  pas de séparation entre les temps d’apprentissage et les temps d’éducation, les différentes disciplines et activités proposées ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais aussi des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir.
Nous souhaitons ainsi donner à chaque jeune qui nous est confié des repères et des outils, pour bien vivre ensemble, dans le respect et l’écoute de l’autre, pour grandir en humanité, réussir et devenir un citoyen responsable et autonome.