Vie locale

Trouver un emploi malgré le handicap

Pour une personne handicapée, s’insérer dans la vie active n’est pas toujours évident. Anne-Sophie et Ludovic, deux jeunes en situation d’insertion professionnelle à Cossé-le-Vivien, ont témoigné sur le parcours, à l’occasion d’une rencontre avec le groupement d’étude d’inclusion sociale pour tous (Geist).
L’association mayennaise Geist employeur du DJINH (dispositif jeune insertion handicap) a programmé une visite d’étude pilotée par le comité Projet Access de cinq jours du 2 au 6 octobre en Mayenne, passant par Cossé-le-Vivien. Mardi 3 octobre, Anne-Sophie et Ludovic, deux jeunes présentant une légère déficience intellectuelle, sont revenus sur leur parcours, en présence de représentants du projet : Véronique Orain, chef de ce projet en Mayenne et du service DJINH, à Londres Linda Jordan, à Porto Manuel Sancher-Ferreira, et des jeunes déficients de Grande Bretagne et du Portugal, ainsi que deux référents du projet, Claire Boitin, référente professionnelle, de Christophe Langouët, maire et d’élus, et des membres de leur famille.

Les Familles des deux jeunes Cosséens ont insisté, au passage, sur ‘l’importance d’être très soudés. Étaient présents également une dizaine de jeunes d’autre pays, dans la même situation.

Ludovic aux espaces verts
Ludovic Gendrot, 24 ans, travaille aux espaces verts, encadré par le directeur des services techniques et son référent professionnel, Emile Beauducel. Il effectue en toute autonomie l’entretien du parc, la tonte d’espaces enherbés, le nettoyage hebdomadaire des toilettes publiques et de la place du Champ de foire après le marché. Il est actuellement en contrat d’accompagnement dans l’emploi de neuf mois depuis le 17 février.

Anne-Sophie en cuisine
Depuis septembre 2016, pour un contrat de trois ans, Anne-Sophie Blanchet, 24 ans, travaille en tant qu’agent polyvalent. Elle a intégré le restaurant scolaire Ambroise Paré de l’école Sainte Marie en alternance avec la cuisine centrale de Cossé-le-Vivien, à raison de 24 heures par semaine. « Sur les deux sites, je prépare l salle de restauration (couverts), désinfecte les tables, fais le ménage… » déclare-t-elle. L’encadrante, Martine Audran, a complété « Anne-Sophie prend des initiatives, elle est capable de remplacer une camarade en arrêt de maladie. Elle a fait de gros progrès de puis un an, comme pouvoir gérer un groupe d’enfants, venir en aide à la préparation de repas (prise de température des plats) ». Christophe Lochet, responsable de la cuisine centrale a ajouté « Elle est à l’écoute, comme nous le sommes avec elle. Anne-Sophie est bien intégrée avec ses collègues, elle participe à des stages en cuisine, il n’y a pas de soucis ! ».


Mairie de Cossé-le-Vivien

Mairie de Cossé-le-Vivien

route de Nantes
53230 Cossé-le-Vivien
02 43 98 80 24
02 43 98 97 65

Horaires

Lundi au vendredi
10h00 > 12h15 et 14h00 > 17h00
FERMÉ le jeudi après-midi.
Samedi
9h30 > 12h00

Partenaires

Musee Robert Tatin
Pays de Craon
La Mayenne - Le département