Carte d’identité et passeport

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2007 et le 31 décembre 2013, sa validité initiale de 10 ans a été allongée de 5 ans, il n’y pas de démarche particulière à effectuer. Si vous souhaitez voyager en Europe et que vous ne disposez pas de passeport, il est néanmoins conseillé de renouveler votre carte.

La commune de Cossé-le-Vivien ouvre un service de délivrance de pièces d’identité à partir du lundi 5 juin (passeports et cartes nationales d’identité). L'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport se fait en plusieurs étapes :

1/ Faire sa pré-demande en ligne

Effectuer sa pré-demande sur www.service-public.fr, en joignant les justificatifs demandés et en prenant garde à la qualité de la photo d’identité et à la complétude du dossier.

Pour acheter le timbre fiscal dématérialisé en ligne correspondant à votre demande (passeport et en cas de perte ou vol de titre) : https://timbres.impots.gouv.fr/

Tous les documents

2/ Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone

La prise de rendez-vous est obligatoire. Les rendez-vous se tiendront à la Mairie de Cossé-le-Vivien.

Le formulaire ci-dessous vous permet de prendre rdv en quelques clics :

3/ Se rendre au RDV fixé à la Mairie pour finaliser sa demande.

Assurez-vous d’avoir un dossier complet lors de votre rendez-vous. Tout dossier incomplet entraînera un refus et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.

4/ Remise de votre titre

Le retrait des cartes d’identité et passeports se fait sans rendez-vous sur les créneaux suivants :

  • Lundi, mercredi et vendredi : de 9h à 12h30
  • Mardi : de 14h à 17h30
  • Samedi : de 9h à 12h

Pour retirer votre carte d’identité/passeport, vous devrez être munis :
– du récépissé de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande
– de votre ancien titre d’identité s’il s’agit d’un renouvellement (sauf en cas de déclaration de perte ou de vol)

Liens utiles