L'église Saint-Gervais et Saint-Protais

L'histoire peu commune de l'Église de Cossé-le-Vivien

Eglise Saint-Gervais Saint-Protais

Eglise Saint-Gervais Saint-Protais

L'église Saint-Gervais et Saint-Protais a été construite pour remplacer l’ancienne, située en face, place du Marché actuellement, qui était devenue trop petite et qui tombait en ruine.
Pour la construction de cette nouvelle église, la commune a fait appel à l’architecte diocésain du Mans M. LEMESLE (architecte qui détenait à l’époque le monopole des chantiers d’église).

Commencée en l’été 1868, l’église fut consacrée le 27 juillet 1877, les travaux ont duré 9 ans.

L’architecte prévoit une église de style roman (XIIe siècle) pouvant contenir de 1 200 à 1 400 places. Elle est la plus spacieuse du diocèse.

Église de Cossé-le-Vivien, avec le clocher déconstruit

Église de Cossé-le-Vivien, avec le clocher déconstruit

25 ans plus tard, la pointe du clocher qui était située à 60 mètres du sol, s'est inclinée vers le choeur menacant de tomber sur l'église. La maçonnerie avait été exécutée sans soin avec du mauvais mortier.
La démolition fut décidée et exécutée en 1899. 

Cloche de Cossé-le-Vivien

Cloche de Cossé-le-Vivien

Les cloches furent installées en 1876 par Ernest BOLLÉE, fondeur au Mans et ont été baptisés cette même année.

1. « Abel-Amélie » (2 198 kg)

2. « Charles-Eugénie » (1 476 kg)

3. « Aimée-Louise » (1 051 kg)

4. « Jules-Aurore » (599 kg)

Elles ont été descendues du clocher les 4 et 8 juin 1897. Ce même jour, on établissait le plan d’un beffroi « provisoire » sur le Champ de Foire ; grâce à la générosité de M. Richard, maire de Cossé, il fut « assez promptement construit ». Le 28 août, M. Bouillet, mécanicien de Loiron, remontait les cloches dans ce beffroi provisoire, qui devait durer 79 ans.

Premier beffroi construit en 1897

Premier beffroi construit en 1897

Beffroi reconstruit en 1977

Beffroi reconstruit en 1977

Un beffroi provisoire fut construit rapidement… il a duré 79 ans. Il fut remplacé par le beffroi actuel, construit en 1976 après de multiples péripéties :

  • Le clocher (beffroi) a été ébranlé par la tempête de juin 1967 et il était prudent de ne pas s’en approcher à cause des risques de chute de planches de bois vermoulues par le temps.
  • En raison d’un désaccord avec les propositions de rénovation du beffroi proposées par un architecte, la commune a fait appel aux idées des cosséens en 1970.
  • En 1974, le retrait des quatre parois du beffroi s’imposait.
  • En 1976, le Conseil Municipal avait trouvé un accord mais cette fois, c’est l’Administration qui a refusée le projet. Le Conseil Municipal a alors étudié de nombreuses solutions, allant jusqu’à imaginer une demission collective de celui-ci pour manifester son désaccord face à la tutelle administrative de l’État.
  • Finalement, l’Administration donne son accord en 1977.

L'architecture intérieure de l'Église

L’intérieur de l’église est grandiose avec ses trois nefs, son immense transept, ses arcatures multiples et la richesse de ses sculptures éxecutées par M. BLUSSEAU, enfant de la paroisse.
Le tympan du portail, les sculptures sont différentes aux sommets des colonnes et colonnelles des nefs.
Les vitraux ont été réalisés par les Ateliers Champigneule de Bar-le-Duc. 
Les quatre compositions sur fond or ornant le choeur ont été peintes par M VIVET (Le Mans) d’après les oeuvres de Flandrin OVERBECK de 1889 à 1891.
Le granit provient des carrières de Fougères ; les pierres blanches des colonnes des environs de Poitiers ; et les tuffeaux des carrières de Montsorreau en Anjou.