Le verger conservatoire pomologique est entretenu par la Société Pomologique du Sud-Mayenne depuis 1999, une association composée de 14 passionnés de pomologie.

Un brin d'histoire

La Société pomologique du Sud-Mayenne a été créée en 1984 par Gustave GRANDVAL et Marcel HELBERT, deux passionnés de variétés anciennes et locales de pommes et poires. Le verger conservatoire a vu le jour en 1999 après l’extension du musée Robert Tatin. La commune a alors mis une parcelle à disposition de la société pomologique pour y créer un verger. Gustave GRANDVAL a recherché et collecté toutes les variétés. Il y a 190 arbres identifiés et numérotés, pommiers et poiriers, regroupant ainsi 113 variétés anciennes et locales.

verger pomologique

Depuis 1999, l’association et la commune travaille main dans la main. L’association pomologique gère le bien-être des arbres (taille, mise en place de jachère fleurie sauvage, rosiers), récolte et transforme les fruits du verger tandis que la commune entretient la pelouse et les haies. Il s’agît d’un partenariat aujourd’hui bien rodé entre les deux parties !

Prendre soin du verger pomologique

après la récolte des pommes
  1. Taille des arbres – Mi-mars
  2. Traitement à la bouillie bordelaise (même traitement qu’en agriculture biologique) – Après la récolte en décembre et aux boutons verts en avril.
  3. Désherbage manuel – juin
  4. La récolte des fruits – Mi-octobre à fin novembre
  5. Transformation – De mi-octobre à mi-février

Jus de pomme - Transformation à la mi-octobre

Avec des pommes acidulées

Après le broyage et pressage, le moût se clarifie pendant 48h, puis est pasteurisé pour stopper la fermentation et préserver le goût authentique de la pomme lors d’un passage à 78 T° dans un pasteurisateur électrique. Cet engin a été conçu par 2 membres de l’association, accompagnés d’un électricien professionnel.

Désormais il est possible de produire 150 litres à l’heure. En moyenne, 2000 litres sont réalisés chaque année.

Poiré

Avec des poires à poiré issus de poiriers centenaires autour de Cossé-le-Vivien.

400 litres sont produits pour 800 kg de poires récoltées.

Cidre - Transformation entre fin novembre et fin février

Mélange d’une trentaine de variétés de pommes douces et acides.

Le suivi de l’évolution du jus de pomme en cidre se fait à l’aide d’un densimètre, il permet de mesurer la transformation du sucre en alcool.

L’élaboration du cidre se déroule en moyenne sur 3 mois, avec plusieurs interventions afin d’assurer une qualité régulière.

Les projets du verger conservatoire

banque de greffons verger pomologique cossé-le-vivien

Banque de greffons

Suite au succès de la banque de greffons organisé en février 2023, l’association renouvèle cet évènement le samedi 17 février 2024 de 9h à 12h.

L’occasion pour la société pomologique de Cossé-le-Vivien de transmettre ses savoir-faire et de diffuser des variétés anciennes locales de pommes et poires. Il sera possible de découvrir les 4 méthodes de greffes utilisés par l’association : greffe à l’anglaise, greffe en fente, écussonnage et greffe en couronne.

concours pommes

Concours-expo pomologique

Les 12 et 13 octobre 2024, la société pomologique de Cossé-le-Vivien organisera le concours et accueillera l’exposition départementale 2024 destiné aux particuliers souhaitant présenter leurs pommes, poires et produits transformés.

Pendant ce concours, les trois sociétés pomologiques du département se réunissent pour présenter leurs pommes, poires et produits transformés. D’autres animations seront proposées telles qu’une présentation de légumes de saison, un concours de panier garni etc… Un évènement ouvert à tous, destiné à faire connaître le verger, partager et transmettre la passion des pommes et des poires !