La commune a investi dans des collecteurs MéGo pour limiter l'impact des mégots de cigarettes sur la santé publique, l'eau, la faune et la flore !

Recyclage des mégots de cigarettes par l'entreprise Mégo

MéGo est une entreprise bretonne (Finistère) qui récolte les mégots de cigarettes pour les revaloriser en mobilier urbain : tables, chaises, bancs, poubelle.
1 banc = 30 000 mégots environ !

 

Cendriers Mégo Cossé-le-Vivien

Les lieux d'implantation :

  • Plaine sportive Maurice Sorin : devant les vestiaires 
  • Devant la salle du FCC
  • Devant la salle Saint-Exupéry
  • Devant la salle Beausoleil
  • Mairie : côté Place du Champ de Foire

Quels sont les impacts des mégots de cigarettes ?

L'impact environnemental est énorme :

Un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau. Il est le premier responsable de la pollution des océans où 40% des mégots échouent. En moins de 4 jours, un seul mégot peut détruire jusqu'à la moitié de faune présente dans un litre d'eau.

8 millions de mégots sont jetés au sol par minute dans le monde ! Les mégots mettent 15 ans à se dégrader dans la nature et sont responsables de nombreux feux de forêts. Le temps de leur dégradation, les mégots pollue les sols via la diffusion des toxines présentes dans les cigarettes.

Sur la faune, les mégots dégradent l'habitat naturel des animaux qui peut confondre les mégots avec de la nourriture.

Enfin, l'impact sur la santé est lui aussi énorme :

La fumée de tabac contient 250 substances chimiques nocives dont plus de 50 cancérigènes. 1 cancer sur 3 est dû au tabagisme. Le tabagisme passif représente 10% des morts dues à la cigarette.