Vue du ciel Pré de Cossé

Vue du ciel Pré de Cossé

La « Pré de Cossé » est traversée par le ruisseau de Cossé, appelé aussi le Raguenard, qui se jette dans l'Oudon. Ce site, situé à l'est de la RD 771 qui relie Cossé-le-Vivien à Laval, vous offre un espace aménagé pour la découverte de la nature d'une superficie de plus de 4 ha. Le ruisseau et le réseau de mares associées sont bordés d'espaces enherbés qui accueillent une importante vie sauvage aux portes de la ville.

Cette biodiversité est accessible à tous en empruntant le circuit constitué de pontons en bois et jalonné de panneaux pédagogiques. Cet itinéraire d'une longueur de 1 kilomètre vous permet de rejoindre l'ancienne voie ferrée et de poursuivre votre promenade sur la voie verte.

Un vaste étang à l’origine

Vaste étang de la Pré de Cossé

Historiquement, le site était couvert d'eau. Un vaste étang constituait une réserve d'eau importante pour les habitants. Celui-ci a été asséché pour laisser place à une prairie traversée par le ruisseau. « Ce ruisseau est à sec 4 à 5 mois l'année et laisse les habitants dans une extrême disette d'eau pour se laver. Alors on est obligé d'aller jusqu'à la rivière distante d'au moins 1 kilomètre » rapporte le curé François Davost dans la chronique de la paroisse de Cossé le Vivien rédigée entre 1840 et 1843.

Aujourd’hui un écrin de verdure

Ecrin de verdure - Pré de Cossé

La commune de Cossé-le-Vivien a acquis le site en avril 2008, suite à la coupe en 2006/2007 de peupliers plantés il y a plus de 30 ans. Depuis, la zone a fait l'objet de plusieurs études afin de retrouver une prairie humide fonctionnelle. Pendant plus de 5 années, élus, associations, techniciens du Syndicat du bassin de l'Oudon, établissements scolaires ont travaillé à la définition et à la mise en œuvre du projet. Le site a été inauguré en juin 2013.