Présentation de la commune

Cossé-le-Vivien est une commune française de 3276 habitants, située en Mayenne, dans la région des Pays de la Loire.

La commune de Cossé le Vivien est le chef-lieu de canton du sud-ouest mayennais, à la frontière de l’Ille et Vilaine. Elle est située à 11 km de Craon, 18 km de Laval et 22 km de Château-Gontier. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Craon depuis le 1er janvier 2015.

La commune dispose d'infrastructures adaptées pour accompagner les aînés (Résidence Ambroise Paré), les enfants (écoles primaires, collèges, accueil de loisirs, restaurant municipal, médiathèque) et plus généralement, la population qui ne cesse de s’accroître.

La commune dispose aussi d’espaces verts pour se balader : la Pré de Cossé, le Jardin public et les chemins pédestres.

Dotée d’une richesse culturelle, le Musée Robert Tatin, qui est un « environnement d'art » créé entre 1962 et 1983, se situe au lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien. Des festivals ont aussi lieux à Cossé-le-Vivien : Le festival  « à travers chant » qui est un festival de chanson française, le festival « les Embuscades » qui est un festival de l’humour et le festival « 4C Tout court » qui est un festival de cinéma.

Photo drone de la commune

Photo drone de la commune

Nous recensons actuellement une cinquantaine d’associations dans différents domaines. (Sport, Culture, Patrimoine, Education, Enfance, Jeunesse, Solidarité, Santé, Culte, Action sociale, Environnement, Loisirs, Tourisme). Ces associations contribuent à l’animation et à l’attractivité de notre commune.

Concernant le tissu économique, la commune compte environ 85 entreprises dont les activités principales sont : agricoles, commerciales ou artisanales. Cela témoigne du dynamisme de la commune et de ses savoir-faire.

Les professionnels de la santé sont également présents sur le territoire avec notamment deux cabinets de médecins généralistes, une pharmacie, un dentiste, des infirmiers libéraux, des ostéopathes, des ambulances,…).

La maison de santé, inaugurée en novembre 2021, accueille quatre médecins, six infirmières, un podologue, une pédicure et un kinésithérapeute.

Festival des Embuscades au Théâtre de verdure

Festival des Embuscades au Théâtre de verdure

Sur le même sujet

Présentation de la commune
Tellement Verte

Se balader

Présentation de la commune
Tellement Locale

Programme "Petites Villes de Demain"

Présentation de la commune
Tellement Proche

La mairie recrute

Présentation de la commune
Tellement Proche

Offres d'emploi