La Cuisine centrale « Anim’ ta cantine » avec des menus olympiques !

La Cuisine centrale ne pouvait pas manquer de faire un clin d’oeil aux JO ! Les agents ont alors monté le projet « Anim’ ta cantine » !

Le projet « Anim’ ta cantine », c’est quoi ?

Décoration restaurant Ambroise Paré

Décoration restaurant Ambroise Paré

Le projet "Anim’ ta cantine" consiste à proposer des menus autour des continents, des couleurs et des valeurs olympiques en référence aux anneaux olympiques (Un continent = une couleur = une valeur de l’olympisme)

Dans un premier temps, les élèves de chaque commune participante ont fait des recherches pour proposer un menu pour chaque continent. Ensuite, ils ont tous voté parmi trois menus pour chaque continent. La dernière étape, c’est la dégustation de ces 5 menus qui seront concoctés par la Cuisine Centrale de Cossé-le-Vivien.

La Cuisine centrale de Cossé-le-Vivien prépare les menus et livre plusieurs communes environnantes. Ainsi, les communes de Méral, Simplé, Courbeveille, Montjean et Beaulieu-sur-Oudon ont aussi décidé de participer à ce projet !

Les saveurs de l’Océanie

à Méral

à Méral

à Simplé, les élèves font le service

à Simplé, les élèves font le service

au restaurant Ambroise Paré (Cossé)

au restaurant Ambroise Paré (Cossé)

Le 1er menu olympique a été proposé le mardi 16 avril sur le thème de l'Océanie avec la couleur verte de l'anneau olympique et la valeur que représente ce continent : la participation !

Au menu : Salade jambon et fromage en entrée, paëlla revisité en plat et Tim Tam revisité en dessert ! Le Tim Tam est un biscuit australien compliqué à trouver en France. Les agents de la Cuisine Centrale se sont alors lancé le défi de réussir à en faire une version très proche… et les retours ont été unanimes par les enfants : « C’EST TROP BON ! »

Les communes participantes ont décoré leurs salles de restaurations et certaines ont proposé des animations. Au restaurant scolaire Jean Jaurès de Cosé-le-Vivien, les agents ont fait un quiz aux enfants ainsi qu’un rebus pour leur parler de l’Océanie et de la « participation » (valeur olympique). A Simplé, les enfants ont participé au service, en lien avec la participation. Enfin, à Cossé et à Méral, les enfants ont été sollicités pour porter un vêtement de couleur verte !

A suivre…

  • Amérique, couleur rouge et valeur olympique « partage » : Vendredi 31 mai
  • Europe, couleur bleue et valeur olympique « persévérance » : Vendredi 14 juin
  • Asie, couleur jaune et valeur olympique « plaisir » : Mardi 2 juillet
  • Afrique, couleur noire et valeur olympique « solidarité » : Vendredi 6 septembre

Félicitations aux équipes des différentes communes qui ont joué le jeu pour ce premier menu !