Vie locale

Comité de jumelage

Hier nous étions voisins, aujourd’hui nous sommes amis, demain nous serons frères

C’est sur ce thème que se sont déroulées les festivités du 30ème anniversaire du jumelage entre Cossé-le-Vivien et Tussenhausen en Bavière.

73 Cosséens avaient fait le voyage en car, en voiture, en avion et même 5 personnes à moto pour retrouver leurs amis bavarois.

Le programme du séjour a été apprécié de tous :
En descendant du car jeudi 25 mai, les Cosséens ont interprété les hymnes
français et allemands avec des kazoos et en chantant ;
– visite du très beau presbytère de Zaisertshofen, décoré de fresques au 18ème siècle ;
– messe du jumelage puis dîner en plein air.
Vendredi 26 mai :
– randonnée empruntant passerelles et escaliers à travers l’impressionnant canyon de Breitachklamm aux parois travaillées par l’érosion, près de la ville de Oberstdorf.
Samedi 27 mai :
– visite de l’écomusée des fermes bavaroises d’Illerbeuren ;
– soirée festive des 30 ans de jumelage. Les maires et les présidentes du jumelage des deux communes ont rappelé l’importance des jumelages qui apportent leur contribution à un monde pacifié et libre pour nous et nos enfants. Les enfants des écoles maternelle et primaire de Tussenhausen ont chanté, dansé et entraîné les personnalités dans la danse. Les hymnes français, allemand et européen ont apporté une touche d’émotion. Un copieux buffet a permis à chacun de se restaurer.
Un séjour qui a enchanté les Cosséens et leur a permis de resserrer les liens avec les amis de Tussenhausen et de fêter dignement les 30 ans d’amitié au-delà des frontières.