Vie locale

Un Espace de Vie Sociale en projet

 

Lors de la rédaction de notre profession de foi, nous avions souhaité développer le « Vivre ensemble » afin notamment d’accentuer les relations entre les associations, les habitants ou encore de favoriser les liens intergénérationnels.

L’évolution du schéma intercommunal, la réorganisation territoriale de ces dernières années aboutit aux regroupements d’anciennes communautés vers des territoires plus  grands. Si Renazé est doté d’un centre social et Craon du « Nulle part ailleurs », il n’existe pas sur le secteur de Cossé de structure capable de favoriser les liens sociaux ou de coordonner les initiatives.

C’est ainsi qu’un partenariat s’est établi entre la commune de Cossé et l’AMAC (Association Mouillotins Animation Culture) qui a obtenu l’agrément CAF pour son Espace de Vie Sociale. Un lieu Place Tussenhausen est déjà identifié. Le projet a été présenté aux associations cosséennes le 15 septembre. Il sera nécessaire désormais de l’expliquer aux habitants afin de les impliquer dans le processus. Nous souhaitons par ailleurs que cet espace rayonne sur l’ensemble du territoire de l’ancienne communauté de communes du Pays de Cossé.

Le projet estimé à 325 000 € a reçu un accueil très favorable de la CAF qui, lors de son Conseil d’Administration, a décidé de nous accompagner très largement dans le financement. Les travaux pourraient débuter en début d’année prochaine.

Les éléments de présentation ci-dessous vous aideront à avoir une vision plus claire du projet qui ne pourra trouver sens qu’au travers de l’implication future de tous.