Vie locale

Redonnons de la voix à notre orgue : lancement d’une collecte de don !

Côté histoire

L’église de Cossé-le-Vivien a été construite entre 1868 et 1877, sous la direction de l’architecte Lemesle. De style néo-roman, elle est l’une des plus vastes du diocèse de Laval. A l’origine, un clocher dominait la façade, mais il a fallu l’abattre en 1899. Un clocher a été bâti sur la place, en avant du chevet de l’église, contenant les cloches.

L’orgue de l’édifice contient un clavier de 56 notes, un pédalier à tirasse de 18 notes, et 7 jeux complets, pour 5 353 francs. L’orgue a été placé dans la salle du clocher donnant sur la nef. Don d’une famille de Cossé, l’instrument fut installé dans la tribune en 1875 par la manufacture d’orgues des frères Abbey. L’orgue de Cossé-le-Vivien a un grand intérêt musical par sa conception ancienne et sa sonorité particulière.

Le projet

Aujourd’hui l’orgue nécessite une restauration importante avec un dépoussiérage complet, le remplacement des éléments manquants ou trop usés ainsi que des réfections mécaniques.

En outre, il s’agît également de déplacer l’orgue qui est aujourd’hui situé en hauteur dans une tribune difficile d’accès. Ainsi, l’objectif est non seulement de restaurer l’instrument mais également de le rendre plus accessible, de faciliter son utilisation et d’améliorer les performances acoustiques. Son état et son emplacement ne se prêtait pas à une utilisation pédagogique auprès des élèves musiciens. Une restauration complète permettra de lui offrir une nouvelle vie en permettant à l’Établissement d’Enseignement Artistique (EEA) situé sur la commune de dispenser des cours d’orgue dans un cadre remarquable au sein d’une des églises les plus grandes du département de la Mayenne.

Pour faire un don

Fondation du patrimoine

Délégation de la Mayenne

110 rue de Frémur

49000 Angers

En faisant un don, vous agissez en faveur du patrimoine cosséen et vous bénéficiez d’une réduction d’impôt !

Téléchargements