Les CM1 et CM2 de l'école Jean Jaurès en classe de neige

58 élèves de l’école Jean Jaurès de Cossé-le-Vivien en classe de neige au Collet d'Allervard en Isère.

Loïc FREULON, ancien directeur de l'école, au départ de sa 40ème classe de neige.

Loïc FREULON, ancien directeur de l'école, au départ de sa 40ème classe de neige.

Le vendredi 3 mars,  c’est en train que les CM1 et les CM2 de l’école élémentaire publique ont pris la direction des Alpes du Nord et du Collet d’Allevard. Une première pour nombre d’entre eux qui n’étaient jamais grimpés dans un TGV. L’occasion aussi pour Loïc FREULON, ancien directeur de fêter son 40ème déplacement en Isère. 

Les CM1 et CM2 de l'école Jean Jaurès au Collet d'Allevard.

Les CM1 et CM2 de l'école Jean Jaurès au Collet d'Allevard.

Malgré quelques craintes fondées, la neige est au rendez-vous des premières journées. Les enfants enchainent le ski en alternance le matin ou l’après-midi avec des moniteurs de l’ESF (Ecole du ski français). Le reste du temps est consacré à quelques sorties qui leur permettent de découvrir leur environnement ou encore de s’essayer au tir à la carabine laser ou au ski de fond. Les encadrants reprennent certains éléments de connaissance vus à l’école (étagement de la végétation, faune des Alpes…).

Mais une classe de neige n’en serait pas une si toutes ces activités n’étaient pas ponctuées de séances d’apprentissage essentielles. Des temps de classe sont programmés tous les jours même le dimanche pour réinvestir ce qui a été entendu ou vu dans la journée au travers d’expressions écrites ou de leçons en géographie.

Ce projet est aussi un levier essentiel pour apprendre la vie en collectivité, prendre conscience qu’il n’y a pas que soi et que je peux être utile à l’autre, pour porter son bagage, l’aider à enfiler une chaussure de ski ou à l’enlever ou encore prendre soin de ses affaires. Pour certains enfants, ce n’est pas anodin. 

La municipalité, l’APEJJ et l’Amicale Laïque ont soutenu financièrement ce projet à hauteur de 50 % du budget global.