TF1 à la découverte du clocher de la commune...
TF1 en visite à Cossé-le-Vivien à la découverte du clocher de la commune...
En haut de l'église de Cossé-le-Vivien, il n'y a pas de clocher ! Celui-ci se trouve au sol sur la Place du Champ de Foire, derrière l'église.
Des fondations fragiles

Les plans de l'église ©Commune de Cossé-le-Vivien
La flèche de l'église Saint-Gervais et Saint-Protais, qui a été ouverte au culte en 1877, commence a pencher vers le chœur de l'église dès sa création par la mise en branle des cloches. Lors d'une étude réalisée dans les années 1890, un architecte constate que les fondations de l'église ne sont pas assez solides, que le mortier sur lesquelles l'église est construite n'est pas de bonne qualité.
Déplacées il y a plus de 100 ans

Les cloches ©Commune de Cossé-le-Vivien
Ainsi, 20 ans après l'ouverture de l'église, en 1899, il est décidé de ne plus faire sonner les cloches et la flèche est démontée. Le clocher sera alors installé au sol sur la Place du Champ de Foire et entouré d'un bardage en bois.
Mais le problème persiste... Après une forte tempête en 1967, le clocher s'est mis à pencher fortement. Le clocher sera maçonné en 1977, dix ans après la tempête et après une lourde bataille menée par le conseil municipal !
Aujourd’hui, pour sonner les cloches, tout se fait à distance pour le plus grand bonheur du père Julliot qui n'a pas besoin de tirer manuellement sur des cordes !