Un partenariat pour valoriser les déchets alimentaires de la Cuisine centrale !

La commune de Cossé-le-Vivien a décidé de s’associer à l’entreprise « Les Pieds sur Terre » pour la collecte et la valorisation des déchets alimentaires de la Cuisine centrale. Une convention de partenariat a été signée le jeudi 5 mai à la mairie de Cossé-le-Vivien. Ce sera la 3ème cuisine centrale du Pays de Craon à entrer dans la démarche.

« Les Pieds sur Terre », c’est quoi ?

« Les Pieds sur Terre » est une entreprise craonnaise qui collecte, transforme et valorise les déchets alimentaires en compost pour des terres agricoles locales.

www.les-pieds-sur-terre.org

Une période d’essai concluante pour la Cuisine Centrale

Du jeudi 14 au vendredi 22 octobre 2021, le dispositif développé par « Les Pieds sur Terre » a été testé à la Cuisine centrale et au restaurant scolaire Jean Jaurès. Les résultats se sont avérés très concluants :

• Réduction de moitié le volume d’ordure soit 750L/semaine.
  • 2 sacs poubelle utilisés au lieu de 6 journaliers.
  • Poids moyen de déchets très satisfaisant par rapport à la moyenne nationale (40gr contre 90gr)

Un engagement de la collectivité en faveur de la réduction des déchets

Depuis de nombreuses années, l’équipe de la Cuisine centrale est attentive à sa production de biodéchets et au gaspillage alimentaire. Ce partenariat permet d’aller plus loin dans cette démarche et de valoriser les déchets alimentaires en les transformant en compost.

Les 25 agents de la Cuisine centrale et tous les élèves des écoles primaires, acteurs du tri à la source, ont reçu une sensibilisation pour s’assurer de la qualité du tri et expliquer la destination finale du compost. Chaque semaine, « les Pieds sur Terre » viendra collecter les déchets alimentaires de l’établissement puis les revaloriseront en compost pour amender les terres agricoles du département.

Ce partenariat permet ainsi de réduire les déchets alimentaires et donc, de faire baisser le coût des ordures ménagères pour la collectivité. En effet, 750 litres de déchets ménagers seront éliminés par les Pieds sur Terre chaque semaine, soit 33 750 litres par an.