Histoire

historique« Je ne connais dans la paroisse de Cossé-le-Vivien aucun vestige de monuments gaulois. L’histoire de notre pays avant l’établissement du christianisme n’a laissé aucune mémoire, aucun souvenir. Etait-il peuplé alors, était-il couvert de forêts comme une partie de la Gaule ? On l’ignore »
Cette interrogation est celle du curé François Davost lorsqu’il écrit l’histoire de sa paroisse entre 1840 et 1843. Questions sans réponses alors. Mais l’histoire est une science en devenir. Rien n’est figé, beaucoup reste à découvrir. On sait, grâce à de nombreux historiens et chercheurs du XXè siècle, que des réponses peuvent être apportées aujourd’hui à ces questions que le pasteur se posait il y a un peu plus de 150 ans.

A la rencontre de notre Histoire

ensemble_photo_Cosse

Michel Doreau a mis en forme le travail d’écriture de Pierre Blondeau et de l’abbé Davost sous la forme de quatre livres qui retracent l’Histoire de Cossé le Vivien.
Vous pouvez trouver ces livres à la bibliothèque de Cossé le Vivien.

guide-randonnees« Guide de randonnées au pays de Craon »

Dans ce guide, vous trouverez 14 randonnées que vous pouvez parcourir dans le Sud Mayenne dont 3 sur la commune de Cossé le Vivien.

DEUX LIVRES VOUS SONT PROPOSÉS PAR LE SYNDICAT D’INITIATIVES

livre-regardXXsiecle« Regards sur le XXème siècle »

C’est un livre avec une recherche de cartes postales anciennes montrant nos communes durant ce XXème siècle. Lise TATIN a fait la liaison avec la création de 12 statues.

Recherche faite par les membres de la commission « Histoire » du Syndicat d’Initiatives et aide à la rédaction et mise en page par M. DOREAU Michel.

livre-douzeclochers« Douze clochers autour de Cossé-le-Vivien »

Regard sur l’histoire de ces 12 communes avec ses 6 périodes :

• La Préhistoire,
  • Du Moyen Âge à la Révolution,
  • La période révolutionnaire,
  • Le 19ème et 20ème siècle,
  • Personnages ayant marqué,
  • Ambassadeurs récents et actuels.

Autres sites d’informations sur le tourisme:

Mairie de Cossé-le-Vivien

route de Nantes
53230 Cossé-le-Vivien

Lundi au vendredi
10h00 > 12h15 et 14h00 > 17h00
FERMÉ le jeudi après-midi.
9h30 > 12h00

Musee Robert Tatin