Une nouvelle organisation administrative pour la Cuisine Centrale

La cuisine centrale de Cossé-le-Vivien a développé au fil des années plusieurs partenariats associant des communes et organismes extérieurs avec pour ambition d’assurer un service de restauration collective de qualité, s’appuyant notamment sur un approvisionnement en circuit court d’un grand nombre de produits et ce, quinze ans avant les obligations de la loi EGALIM.

La cuisine centrale produit environ 1 300 repas par jour à destination :

  • des deux écoles de la commune de Cossé-le-Vivien : l’école publique Jean Jaurès et l’école privée Sainte-Marie ;
  • du centre de loisirs de la commune sur les périodes des vacances scolaires ainsi qu’une micro-crèche également située sur la commune (en lien avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays de Craon) ;
  • du collège privé Saint-Joseph,
  • de l’ADMR
  • des restaurants scolaires de 10 communes environnantes : Astillé, Cosmes, Courbeveille, Saint-Poix, Montigné-le-Brillant, Simplé, Méral, Cuillé, Beaulieu-sur-Oudon et Montjean.

Formaliser une offre de territoire à travers la constitution d’un Groupement d’Intérêt Public

Afin de pérenniser le service et de consolider la dynamique insufflée par la commune de Cossé-le-Vivien, différentes études techniques, économiques et juridiques ont été menées pour identifier la meilleure organisation permettant de formaliser une véritable offre de territoire partagée par tous.

Il est apparu que le choix de gestion le plus adapté aux attentes était la constitution d’un Groupement d’Intérêt Public doté de l’autonomie administrative et financière, avec un conseil d’administration regroupant l’ensemble des partenaires historiques de la cuisine centrale. Ainsi, tous les membres du groupement sont associés à la gestion du service et fonctionnement de l’équipement. La convention constitutive du GIP vient encadrer juridiquement le service existant afin de l’ancrer durablement.

signature convention constitutive GIP

La signature de la convention constitutive du Groupement d'Intérêt Public a eu lieu le mardi 4 novembre, en présence de tous les membres signataires.